Présentation du domaine

L'aventure commence en 2014 quand je décide de me lancer à mon compte et cultiver mes propres vergers. Aujourd'hui, je prends soin de plus de 5 hectares de fruits, essentiellement des abricots, réparti sur les coteaux de Nendaz et Sion.

Jean-Noël Devènes (photo : Samuel Devantery)

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans comme chef d’exploitation d’un grand domaine fruitier, j’ai décidé en 2014 de me mettre à mon compte et de cultiver mes propres vergers. Les abricots représentent la majorité de mes cultures ; j’ai également quelques vignes.

Des fruits cultivés en coteau

Répartis entre le Saillen (à Salins/Sion) et Baar (Nendaz), mes vergers se situent tous sur la rive gauche du Rhône, à une altitude moyenne de 700m. Cette exposition garantit des conditions optimales pour la culture de l’abricot. La plupart des terrains ne permettent pas une mécanisation et nous cultivons nos fruits à la main. De plus, le sol argilo-limoneux de la région offre un terreau idéal pour le bon développement des arbres. Toutes ces conditions réunies garantissent des fruits savoureux et généreux !

Une exploitation familiale

Dès le début, ma famille et mes amis m’accompagnent dans cette aventure. Tout au long de l’année, ma maman, mon papa, mes grands-mères et mes tantes sont des aides inconditionnelles. Ensemble et avec amour, nous cultivons et soignons nos 5 hectares d’arbres fruitiers. Qu’ils et elles soient ici vivement remerciées pour leur générosité et leur précieux soutien.

Des fruits de qualité

Tous les fruits de mon exploitation de montagne sont garantis PI – Production intégrée, Suisse Garantie, et sans aucun herbicide (en savoir plus sur les labels de qualités).